Sébastien Soubiran et Christel Le Delliou ont récemment été nommés à la direction et à la direction adjointe du Jardin des sciences (JDS) de l’Université de Strasbourg. De nombreux et enthousiasmants défis attendent le binôme et leur équipe de 38 personnes, afin de confirmer le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg comme acteur majeur de la culture scientifique à Strasbourg et en Alsace.
Historien des sciences, Sébastien Soubiran travaille depuis 2004 au Jardin des sciences à la préservation du patrimoine historique, à travers la valorisation des collections et des musées de l’Université de Strasbourg. C’est à partir de 2013 qu’il occupe la fonction de directeur adjoint du service. Actif au sein des acteurs de la culture scientifique, il préside depuis 2017 le réseau européen sur le patrimoine universitaire, Universeum, et fut vice-président de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Amcsti) entre 2014 et 2021. Chercheur associé au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, UMR 7363, CNRS-Unistra), il intervient également dans plusieurs formations initiales de l’Unistra, dont le master Epistémologie, histoire des sciences.
Diplômée de l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre de l’Unistra (Eost), Christel Le Delliou a quant à elle travaillé pendant seize années au Vaisseau, le centre de découverte des sciences et techniques de Strasbourg, avant de rejoindre le Jardin des sciences en novembre dernier. Elle a été successivement chargée des expositions, responsable du Service culturel et directrice adjointe. Durant son parcours, les publics ont été au cœur de ses préoccupations en concevant des expériences culturelles mémorables et des moments de partage rapprochant science et citoyens.
Ambitieux programme
Cette nouvelle équipe de direction mettra en œuvre le projet ambitieux du Jardin des sciences, s’inscrivant dans le vaste programme de l’Opération campus : l’ouverture du nouveau Planétarium en 2023 et du nouvel espace d’accueil des activités du Jardin des sciences, ainsi que la rénovation du Musée zoologique à l’horizon 2024, en collaboration avec la Ville de Strasbourg. Il s’agit également d’entrer en résonnance avec Opus en accompagnant l’ancrage territorial de l’université et les pratiques de participation citoyennes et co-construction des savoirs.
Outre ces grands projets et les offres du Planétarium actuel et des musées, l’année 2022 offre déjà de nombreux rendez-vous : lancement d’un parcours familial à la découverte du patrimoine universitaire en février, l’incontournable finale régionale de Ma thèse en 180 secondes en mars, un programme riche de conférences toute l’année sur le campus et dans le Bas-Rhin pour les grands curieux, des Alsasciences, festivals en région ou encore les Journées du patrimoine en septembre et la Fête de la science en octobre. Le Jardin des sciences organisera également, avec le Vaisseau, le Congrès français annuel de culture scientifique en juin 2022.