Université

Une première journée de formation pour les candidats à Ma thèse en 180 secondes

Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive : tel est le défi lancé aux jeunes chercheuses et chercheurs pour le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) . Pour les préparer à le relever au mieux, une première journée de formation a été proposée vendredi 7 janvier aux 25 candidats.

Cette journée était l'occasion pour les doctorants, bien entourés de formatrices du Jardin des sciences et de la délégation du CNRS Alsace, d'apprendre à se connaître, d'identifier les objectifs de la formation, des attendus pour l'événement MT180 et de bénéficier de conseils d'écriture pour la rédaction de leurs textes. Après une seconde journée de formation, une présélection aura lieu et ils ne seront plus que dix à participer à la finale Alsace.

• Rendez-vous le 24 mars, à 14 h 30, en amphithéâtre Cavaillès pour la finale Alsace MT180. Retransmission en direct sur YouTube.

MT180 est co-organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace. Il bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de l'Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg Aime ses étudiant·es, de la Casden et de la MGEN. A l’échelle nationale, le concours est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU).

« Nous formons des musiciens i... Changer d'article  Ernest, un Cas d’or !