Alexandre Remaître nous a quittés le 9 décembre 2021 à l’âge de 47 ans. Enseignant-chercheur de l'Université de Strasbourg depuis 2007, il assurait ses enseignements de géomorphologie quantitative à la fois à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et à la Faculté de géographie et d’aménagement, et menait avec dynamisme des recherches sur les conditions de déclenchement de mouvements de terrain, au sein de l’équipe Déformation active de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites, UMR 7063, CNRS-Engees-Unistra).
La communauté des géomorphologues perd un passionné de l’analyse des mouvements gravitaires, et particulièrement des relations entre conditions climatiques et météorologiques et occurrence des évènements.
Alexandre Remaître a étudié et travaillé à l’Eost et à la Faculté de géographie et d'aménagement de l’Université de Strasbourg. Après un cursus en sciences économiques, qui lui a donné le goût pour les statistiques avancées, il réoriente ses études vers la géographie physique et en particulier la géomorphologie, domaine qui l’intéresse car à la croisée des observations de terrain, des analyses numériques et des impacts sociétaux. Il soutient sa thèse de doctorat en 2006 à l’Université de Caen Basse-Normandie sur l’étude et la modélisation des conditions de déclenchement et de propagation des laves torrentielles, thèse qui fera date car la première fondée sur une approche multidisciplinaire combinant caractérisation mécanique et géophysique des sols, modélisation analogique en modèle réduit (au Laboratoire d’analyses des sols de l’Eost) et modélisation numérique, le tout étayé par des observations de terrain détaillées. Son savoir-faire sur ce thème reste unique : il savait et aimait le partager, en particulier en contribuant à plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les laves torrentielles et à des traités pour les étudiants de licence sur les processus gravitaires.
Recruté en 2007 en tant que maître de conférences en géosciences à l’Université Louis-Pasteur, ses recherches et ses enseignements se situent à l’interface de la géographie physique et de la dynamique des surfaces continentales. Il y a assuré de nombreux cours, de la licence 1 au master 2. La pédagogie au service des étudiants, et transmettre de manière rigoureuse et cohérente son expertise et ses connaissances, ont toujours été sa vocation. Ses cours étaient extraordinairement riches d’illustrations et d’observations de terrain originales, captivant les étudiants. Cette réussite pédagogique doit beaucoup à l'implication très forte d’Alexandre Remaître pour l’enseignement, avec la volonté d’afficher la géomorphologie quantitative au croisement des diplômes de géographie et de sciences de la Terre, en créant et assurant de nombreux enseignements communs à ces diplômes.
Toujours volontaire, motivé, il accompagnait avec entrain et humour les étudiants sur le terrain pour expliquer la formation des reliefs et leur érosion.
Les très nombreux étudiants d’Alexandre Remaître, ses collègues de l’Eost et de la Faculté de géographie et d'aménagement, ses collègues de l’Ites et de l’équipe Déformation active, ainsi que ses nombreux collaborateurs académiques peuvent témoigner de son enthousiasme, de son énergie dans l’ensemble de ses missions d’enseignement et de recherche et sont profondément attristés de son départ.