Université

Parution d'un nouvel ouvrage soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg

« Arthur Jean-Philibert Grasset, Apuntes de viajes. Excursiones en las costas de Marruecos y las islas Canarias durante los anos 1877, 1878, 1879 y 1881 » [Arthur Jean-Philibert Grasset, Notes de voyages. Excursions sur la côte marocaine et les îles Canaries durant les années 1877, 1878, 1879 et 1881], édition, transcription et traduction en espagnol, avec introduction et notes par Nathalie Le Brun

Ce bel ouvrage est une édition en fac-similé des journaux de voyage illustrés réalisés par le naturaliste Arthur Grasset (1828-1886) sur la côte du Maroc et aux îles Canaries entre 1877 et 1881. Les manuscrits reproduits sont enrichis de 62 aquarelles et 15 dessins à l’encre ou au crayon de papier. Dans cette édition, les textes du voyageur sont annotés et précédés d’une introduction qui présente Arthur Grasset, sa biographie, ses manuscrits, le contexte de ses voyages, ainsi que le regard qu’il porte sur les territoires qu’il visite.

Les voyages de ce Dijonnais, dont le premier séjour dans l’archipel remontait à l’année 1854, avaient pour but principal de visiter ses amis de Tenerife, en particulier le consul et écrivain français Sabin Berthelot. Dans ses journaux, Arthur Grasset raconte la vie à bord des bateaux à vapeur qui effectuaient les trajets entre la Méditerranée et l’archipel canarien, ses escales à Gibraltar, Tanger, Rabat, Casablanca, Mazagan, Mogador, ainsi que ses séjours dans les îles canariennes de Lanzarote, Grande Canarie et Tenerife, où, en plus des rapports fréquents entretenus avec Sabin Berthelot, il fit la connaissance de personnalités scientifiques et politiques. Outre l’intérêt historique de ces journaux, il est important de souligner leurs aspects littéraires, le style d’Arthur Grasset révélant une grande érudition. Il se dégage également un homme aux convictions fermes, qui défend les valeurs républicaines de la France, mais aussi un homme qui, malgré les très nombreux voyages réalisés au cours de sa vie, n’a pu se défaire de certains préjugés.

Nathalie Le Brun est enseignante et spécialiste en civilisation hispanique est membre de l’UR 4376 Culture et histoire dans l’espace roman (Cher) de l’Université de Strasbourg. Elle a publié deux précédents ouvrages sur le naturaliste français Sabin Berthelot :

Instituto de Estudios Canarios, San Cristóbal de La Laguna, Espagne - ISBN : 978-84-09-33132-1 - 568 pages

 

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...